Étude de cas & Avis

Charpente Thouarsaise

Expertise et conseil depuis 1973, conception, fabrication et pose de charpentes

AR Menuiserie

Installation de portails automatiques et manuels – Installation et réparation de clôtures

Rousseau

Premier constructeur français de silos, cuves et citernes en polyester depuis plus de 50 ans

Moreau matériaux

Premier groupement de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage !

Témoignages

Claire Rousseau Cheval
Rousseau

Quentin Capelle
Charpente Thouarsaise

Aurélien Raguenault
AR Menuiserie

Études de cas

Que feriez-vous si on vous propose un bon prix pour votre entreprise mais que vous être trop jeune pour prendre votre retraite

Contexte
Un client a reçu une offre d’achat d’un groupe avec lequel il travaille. Cette offre est très généreuse mais mon client a encore 5 ans à travailler avant la retraite. Il n’a pas pensé à vendre jusque-là

Conclusion de l'état des lieux
– Côté prix : la valorisation entre dans la fourchette de l’évaluation que nous avons fait

– Conditions d’accompagnement : l’acheteur potentiel propose un accompagnement rémunéré pendant 3 ans

– Côté impôt sur la plus-value : si tout arrive rapidement, nous ne pouvons pas anticiper de montage qui permettrait d’allier la poursuite de l’activité et l’application d’exonération d’impôts

Solution proposée
– Il est demandé de laisser 6 mois pour organiser la cession et le montage le plus adéquat

– L’accompagnement sera proposé jusqu’au départ en retraite du client

– Le salaire d’accompagnement a été négocié

Résultats
La cession s’est engagée, le dirigeant gère son site en respectant les directives de l’associé. Il a pu valoriser son entreprise et profiter d’une fiscalité intéressante. Il partira à la retraite tranquillement en maîtrisant sa fin de carrière.

Découvrez comment votre expert-comptable peut vous aider à vous développer où à vendre votre entreprise

Contexte

C'est l'histoire d'un cadre qui a créé son entreprise. Après 2 ans d'activité et 3 recrutements, il voit plus grand.
C'est aussi l'histoire d'un dirigeant qui souhaite céder son entreprise 20 ans après la création.
C'est l'histoire d'un expert-comptable qui a eu une illumination et qui a présenté l'un à l'autre. Le plus drôle est qu'ils ont fait leur apprentissage dans la même entreprise mais à 25 ans d'intervalle.

Conclusion de l'état des lieux

- Avant de faire les présentation, la capacité de financement de l'acheteur a été testée, tout comme la valeur de l'entreprise du cédant
- Les deux parties étant en adéquation il ne restait qu'à les présenter. Leurs valeurs, leur goût du travail communs a fait le reste

Solution proposée

- Un prévisionnel a été établi avec l'acheteur en vue d'obtenir un financement bancaire.
- Des calculs de plus-value et d'impact de l'imposition ont été fait côté cédant pour qu'il connaissance son net en poche

Résultats

La cession a été réalisée avec le conseil d'un avocat. L'expert-comptable a pu prendre du recul sur les négociation, étant conseil des 2 parties.
L'acheteur a été invité aux 60 ans du cédant.

Vous travaillez comme un fou pour que votre business fonctionne. Vous allez alors devoir réfléchir à faire fructifier votre épargne. Est-ce si simple?

Contexte

Un client qui a bien organisé son activité gagne bien sa vie. Plusieurs questions se posent :
- comment réduire mes impôts et mes questions sociales
 - comment bien préparer ma retraite et faire travailler mon argent
- comment protéger ma femme en cas de décès
- comment anticiper ma succession

Conclusion de l'état des lieux

En général, le comptable dit blanc, le notaire dit gris, le banquier dit jaune, l'avocat dit bleu et le client ne fait rien car personne n'est d'accord. 

Nous avons regroupé tout ce petit monde autour d'une table.
Nous avons préparé la réunion en listant les objectifs du client, en faisant un point sur son patrimoine personnel et en travaillant avec lui les solutions qu'il souhaite privilégier ou éviter

Solution proposée

Avec une bonne préparation préalable, la réunion a permis au client d'avoir tous les avis en même temps et de voir les avantages et inconvénients de chaque proposition

Résultats

Finalement le client n'a rien fait dans un premier temps.
Il a tout de même envoyé un SMS le lendemain matin en précisant qu'il avait bien dormi et que ça n'était pas arrivé depuis longtemps. Il peut avancer en connaissant les solutions à appliquer dans les mois à venir

La gestion d'une entreprise est complexe, Découvrez comment une mauvaise organisation peut vous faire perdre de l'argent

Contexte

Fin de 1e exercice en période de covid. Nous arrêtons le 1er bilan avec notre client.
Ce dernier semble content de l'année passée.
Avec une perte de 20 000€ pour un chiffre d'affaires de 120 000€ hors taxes, nous n'avons pas la même vision

Conclusion de l'état des lieux

Le rendez-vous de bilan est indispensable pour notre client fasse le lien entre le terrain et les chiffres.
Le rendez-vous a duré près de 2 heures contre 1 normalement.
Notre objectif a été de faire comprendre au client qu'il n'avait pas bien revendu les matériaux (à cause des hausse du prix des matières premières) et qu'il avait vendu 60% des heures payées.

Solution proposée

Il fallait revoir les devis en cours:
Les prix de revente de matières ont été actualisés.
Les heures ont aussi été revues en adaptant le nombre selon la complexité des affaires.
L'organisation a évolué, les tâches données à un salarié, au gérant ou à un apprenti ont été revues afin de gagner en productivité (on ne fait le travail qu'une fois)
La gestion des chantiers signés à perte a revue en les étalant dans le temps mais sans augmenter le prix auprès des clients

Résultats

Un an après lors du rendez-vous de bilan du 2e exercice, le client a gagné 20 000€ avec un chiffre d'affaires supérieur à 200 000€ hors taxes.

Il reste des axes d'amélioration mais l'entreprise est toujours sur pied.

Les TPE-PME de plus de 10 salariés qui disposent d'un outil de pilotage fiable sont rares. Découvrez l'utilité d'un tableau précis et fiable pour la prise de décision d'un chef d'entreprise

Contexte

Un prospect me contacte car il souhaite avec un regard neuf sur son entreprise (60 salariés) à l'aide d'un nouveau cabinet comptable. 

La discussion a vite évolué sur le besoin de comprendre là où l'entreprise gagne ou perd de l'argent. 

Seul un bilan était fait chaque année. L'entreprise a un tableau de bord interne mais qui ne coïncide pas avec le résultats du bilan.

Conclusion de l'état des lieux

On ne change pas de comptable en claquant des doigts. Nous avons proposé d'être testés sur la base d'un tableau de bord mensuel à mettre en place 

.Même pas peur, nous connaissons nos qualités et nos défaut. Si je dis que je sais faire quelque chose, je peux l'assumer. 

Solution proposée

Nous avons fait le point sur ce qui existait, sur les besoins. 

Nous avons conçu un tableau de bord, avons formé la comptable. 

Nous sommes venu chaque mois pour regarder les données et comprendre les gains et pertes.

Résultats

La 1e version du tableau a beaucoup évolué. Après de travail en commun , nous arrivons à une version très aboutie. La comptable remplit le tableau et nous faisons le point chaque sur l'évolution des comptes.
Nous sommes maintenant le cabinet de l'entreprise. Nous faisons une situation à 6 mois pour confirmer les données du tableau de bord. 

Ce dernier permet d'anticiper l'évolution de la trésorerie. 

En échangeant chaque mois, nous avons découvert l'entreprise et ses particularités à vitesse grand V. Nous avons abordé des points hors rentabilité assez rapidement comme la maîtrise de l'immobilier, la gestion du service commercial, la gestion de la trésorerie.