Juridique

Vous avez un projet entrepreneurial et vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre et comment être bien accompagné ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce billet, nous vous expliquons les étapes essentielles pour lancer votre société et comment nous pouvons vous simplifier les formalités.

Une gestion simplifiée, même après la création

Une fois votre société créée, certaines obligations annuelles doivent être respectées. Par exemple, vous devrez :

  • Tenir une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) chaque année pour approuver les comptes, fixer votre rémunération, et décider d’éventuelles distributions de dividendes.
  • Rédiger et préparer le dossier de dépôt des comptes annuels au Greffe du Tribunal de commerce.

Nous vous accompagnons dans la préparation de ces documents et nous nous assurons que tout est conforme aux règles juridiques et fiscales en vigueur.

Pourquoi faire appel à nous ?

En nous confiant la création et la gestion de votre société, vous gagnez du temps et de la sérénité. Vous bénéficiez de l’expertise de nos professionnels qualifiés et expérimentés, qui vous accompagnent à chaque étape de votre parcours entrepreneurial.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et commencer sereinement votre aventure entrepreneuriale !

Missions proposées

En tant que clients de notre Cabinet, nous pouvons vous proposer des missions juridiques, relatives aux différentes situations qui peuvent intervenir au cours de la vie de votre société.

Ainsi, nous vous accompagnons et nous vous conseillons sur les évènements, prévus ou non, qui peuvent impacter votre société au fil du temps, tels que :

  • Transfert de siège social, ouverture/fermeture d’établissement,
  • Modification de la dénomination social, de l’objet social, etc…,
  • Cession de parts sociales ou transfert d’actions,
  • Opérations sur le capital social (augmentation ou réduction de capital),
  • Transformation et changement de forme juridique,
  • Baux commerciaux,
  • Opérations sur la gérance ou présidence,
  • Mise à jour de votre dossier en cas de mouvement de capital (décès associés par exemple),
  • Inscription et mise à jour du registre des bénéficiaires effectifs,
  • Conventions de trésorerie, conventions de prestations de services,
  • Dissolution anticipée et liquidation amiable, etc….

Nous rédigeons les actes et documents périphériques, nous nous chargeons de déposer et de suivre votre dossier auprès des organismes ainsi que le bon déroulé du traitement de vos formalités et la mise à jour du registre national des entreprises.

Les étapes clés de la création d’entreprise

La création d’une société demande de respecter plusieurs obligations légales et administratives. Parmi les étapes principales, vous devrez :
  • Choisir un statut juridique adapté à votre activité et à vos objectifs
  • Rédiger les statuts de votre société
  • Déposer le capital social auprès d’une banque
  • Publier une annonce légale pour officialiser la création
  • Déclarer l’entreprise au Greffe du Tribunal de commerce

Ces démarches peuvent sembler complexes et chronophages, c’est pourquoi nous vous proposons de les prendre en charge pour vous. Nous nous occupons de préparer tous les documents nécessaires et de les transmettre aux organismes compétents. Nous vous conseillons également sur le choix du statut juridique le plus adapté à votre situation.